Radioastronomie

Copyright - J.J Maintoux F1EHN Radiotélescope 21 cm - Copyright J.J Maintoux F1EHN

Pratiquer la radioastronomie

Pratiquer la radioastronomie permet d’observer autrement les astres, la Voie Lactée ou d’autres objets situés hors de notre planète. C’est pour cette raison que cette méthode d’observation nous est apparue comme essentielle pour compléter l’optique que nous pratiquons déjà à Association Procyon. Notre association a commencée depuis fin juillet 2016 la mise en place d’un projet de radiotélescopes de petites tailles afin d’observer le Soleil (voir le Projet Solaris).

Rappelons que pratiquer la radioastronomie (tout comme l’astrophotographie) n’est pas un but ultime mais est un des moyens qui contribue à l’observation de notre univers afin d’en apprendre toujours plus. Nous tenons à remercier  pour ses conseils notre confrère radioastronome amateur,

J.J Maintoux (F1EHN), d'ARRL-F6KSX (club de radioamateurs), et de l’Association Astronomique de la Vallée (AAV).

Actuellement AAV et ARRL-F6KSX travaillent sur une observation conjointe du système Jovien.

Pour plus d’information concernant la radioastronomie vous pouvez consultez plusieurs sites Internet intéressants.

Site Internet de J.J Maintoux F1EHN

Historique de F6KSX

Association Astronomique de la Vallée (France)

Station de radioastronomie de Nançay (France)