Procyon Association Astronomique Pyrénéenne (P-2AP)
ProcyonAssociation Astronomique Pyrénéenne(P-2AP)

Etude des orages

Les Orages :

Éclairs, coups de tonnerre, fortes pluies, bourrasques … autant de manifestations qui peuvent survenir lors d'un orage.

Pourquoi et quand se produisent les orages ? Quels en sont les signes annonciateurs et les dangers associés ? Comment se protéger de la foudre ? Que se passe-t-il au cœur des cumulonimbus ?

Qu'est ce qu'un orage ?

C'est un phénomène atmosphérique, caractérisé par une série d'éclairs et de coups de tonnerre. Un éclair peut se déclencher à l'intérieur du nuage, entre deux nuages, ou entre le nuage et le sol ou un aéronef (on parle alors de coup de foudre).

Foudre, éclair et tonnerre sont classés parmi les électrométéores*.

L'orage est toujours lié à la présence d'un nuage de type cumulonimbus, dit aussi nuage d'orage.

Il est souvent accompagné par un ensemble de phénomènes violents : rafales de vent (front de rafale), précipitations intenses parfois sous forme de grêle et quelquefois vents rabattants, ou bien trombe ou tornade.

Les orages se forment lorsque l'atmosphère est instable, avec de l'air chaud près du sol et froid en altitude.

L'orage est généralement un phénomène de courte durée : de quelques dizaines de minutes à quelques heures. Il peut être isolé (orage dû à la présence de reliefs ou causé par le réchauffement du sol en été) ou organisé en ligne (dite "ligne de grains").

Dans certaines conditions, des orages peuvent se régénérer sans cesse au même endroit ou bien s'y succéder. Ils provoquent ainsi durant plusieurs heures de fortes précipitations qui peuvent conduire à des inondations.

Parfois, après la survenue d'un premier orage, on peut observer dans un second temps la formation d'un arc orageux circulaire centré sur la zone où s'était produit l'orage initial.

* Un électrométéore est une manifestation visible ou audible de l'électricité atmosphérique sous forme soit de décharges discontinues d'électricité (éclair, tonnerre), soit de phénomènes plus ou moins continus (feu Saint-Elme, aurore polaire).

Où et quand les orages se produisent-ils en France ?

En moyenne, les orages sont plus nombreux sur terre que sur mer, en montagne qu'en plaine, en été qu'en hiver. En effet, pour qu'un orage éclate, il faut qu'un puissant courant ascendant donne naissance à un cumulonimbus. Si une répartition judicieuse des vents et des températures dans la masse d'air peut suffire à elle seule à déclencher cette ascendance, un petit coup de pouce est souvent nécessaire. Sur terre, deux phénomènes aident au déclenchement des ascendances :

•le relief qui force l'air emporté par le vent à s'élever le long des pentes ;

•l'échauffement des basses couches atmosphériques au contact du sol lors des journées ensoleillées d'été.

MISE EN GARDE

La chasse d'orages, d'éclairs, de tornades, etc, est une activité pouvant présenter des risques.

Il appartient à toute personne qui pratique cette activité de prendre toutes les mesures pour préserver sa sécurité, celle des personnes présentes pour l'accompagnement, et pour le matériel employé.

Association Procyon décline toute responsabilité en cas d'accident survenu durant la pratique de cette activité. En aucune circonstance, la responsabilité d'Association Procyon ne pourra être engagée.

Association Procyon n'accepte aucune photo, vidéo, time lapse, etc, qui concerne la chasse d'orages, d'éclairs, de tornades, etc (évenements météorologiques dangereux) en provenance de personnes extérieures à notre association.