Procyon Association Astronomique Pyrénéenne (P-2AP)
ProcyonAssociation Astronomique Pyrénéenne(P-2AP)

Astronomie

Copyright Association Procyon Photo d'Adrien MERZEAU

L'astronomie est la science de l'observation des astres, c'est à dire des étoiles, planètes, nébuleuses ou galaxies. Elle cherche à expliquer leur origine, ainsi que leur propriétés physico-chimiques.

Nous avons la chance d'avoir un jour levé les yeux vers le ciel, une belle nuit d'été, et vu ces milliards d'étoiles collées sur le ciel noir. Là, juste au-dessus de nous, nous allons y faire un grand voyage tous ensemble afin de découvrir les planètes, les étoiles, les galaxies et les nébuleuses.

Vous verrez que ces objets célestes sont à portée de main , d'abord avec l'oeil, puis à prendre en photo.

Comme le disait le scientifique Henri Poincaré, « l'astronomie est utile, parce qu'elle nous élève au-dessus de nous même; elle est utile, parce qu'elle est trop grande ; elle est utile, parce qu'elle est belle... »

De nos jours il est cependant de plus en plus difficile de contempler le ciel étoilé à cause de la croissance des villes qui pollue l'atmosphère de sa lumière nocturne. A nous de préserver le peu de lieu épargnés qu'il reste encore afin de transmettre cette passion de l'espace.

Hubert Reeves, célèbre Astrophysicien a dit : « Si la nuit n'était pas noire, il n'y aurait personne pour s'en rendre compte. »

Toutes diffusions ou reproductions même partielles de chaque photographie sans l'accord de leur auteur ne sont pas autorisées.

Version imprimable | Plan du site